Imprimer un avion RC

Le marché évolue et se transforme très rapidement en corrélation avec les avancés technologiques. Si le progrès enchante les consommateurs, il inquiète les professionnels qui doivent re-penser et parfois ré-inventer leur activité.


Après la mondialisation et la baisse importante des prix sur internet, les fabricants vont devoir maintenant lutter contre un nouveau phénomène : le DIY (Do it Yourself). Les imprimantes 3D sont certainement aujourd’hui à l’origine de la nouvelle révolution.

Ainsi, avec l’arrivée de ces machines dans les foyers il est possible d’imprimer son avion radiocommandé : une semi-maquette de Spitifre de 1m70 d’envergure ou d’un Piper Pawnee d’un mètre par exemple !

Sur le site 3dlabprint, vous pouvez acheter pour quelques dizaines d’euros des plans prêt à imprimer de plusieurs avions très alléchants (coup de coeur pour le P38 lightning avec train rentrant !).

Une imprimante en kit open source de type Prusa (environ 650 euros) vous permettra de fabriquer  tous les éléments de l’avion que vous assemblerez facilement avec un peu de cyano.

Le résultat final est bluffant tout comme le coût de la réalisation – une vingtaine d’euros de matière première pour le Piper Pawnee (filament type PLA). Le concept est très allèchant et nous espérons pouvoir vous proposer rapidement un essai.

Exemple de notice : ici
Site de 3dlabprint